Un traitement orthodontique implique des contraintes voire des contre-indications. C’est donc une décision réfléchie et importante pour le patient qui doit participer pleinement à son traitement et son suivi.
Plus seulement réservée aux enfants, l'orthodontie s'adresse aussi aux adultes et donne des résultats impressionnants, de plus, selon les cas il est désormais possible d'éviter le port de bagues orthodontiques au profit de gouttières invisibles portées quelques heures dans la journée et/ou la nuit.
Avoir un sourire aligné n'a pas seulement des vertus esthétiques, elle peut résoudre des problèmes bien plus graves comme expliqué dans la rubrique "Occlusodontie"
Un traitement orthodontique implique des contraintes voire des contre-indications. C’est donc une décision réfléchie et importante pour le patient qui doit participer pleinement à son traitement et son suivi.
La contention est l’ensemble des procédés et des appareils destinés à stabiliser les corrections obtenues pendant le traitement.
Les canines de par leur taille, leur développement plus lent, et leur chemin d’éruption plus long à parcourir ont parfois du mal à se faufiler entre les autres dents pour prendre place dans l’arcade dentaire. Il arrive donc que leur parcours soit dévié vers l’extérieur (côté de la joue) ou à l’intérieur vers le palais. On constate également parfois que les canines peuvent rester emprisonnées dans l’os de la mâchoire. On appelle ce phénomène : des canines incluses.
Cette procédure permet dans certaines situations de redistribuer de l’espace aux dents permanentes qui essaient de sortir mais qui, par manque d’espace, s’orientent dans une direction anormale.
Ce sont les traitements les plus fréquents car la correction des malpositions dentaires ne sera permanente qu’une fois l’ensemble des dents définitives évoluées.
Ce sont des traitements précoces réalisés avant l’évolution de l’ensemble de la denture définitive, ils ont pour objectif de prévenir ou de corriger l’apparition d’un trouble de l’occlusion.Ils peuvent être mis en place dans les cas de figure suivants :
Les appareils orthodontiques auto-ligaturants offrent un certain nombre d'avantages notamment au niveau esthétique et confort par comparaison avec les appareils orthodontiques conventionnels.
Il en existe sept. Une grande partie de soins orthodontiques utilise un, ou plusieurs types d’appareillages afin d’influer sur la position des dents et la croissance harmonieuse des mâchoires.
L'utilisation de mini-vis orthodontique permet de cibler et d'accélerer le traitement.
La chirurgie orthognathique permet de corriger des déséquilibres entre les mâchoires, qui sont trop importants pour être corrigés en orthodontie seulement.
L’orthodontie linguale, plus discrète, permet la pose de bagues sur la face interne des dents :
Une succion du pouce prolongée peut avoir des conséquences sur le développement de la mâchoire, des dents, et aussi sur l’élocution de l’enfant.