P.D. Miller en 1985 a émis une classification descriptive permettant de pronostiquer la possibilité de recouvrement de la récession :
La Parodontologie, bien qu'on ne le sache pas toujours, représente une grande proportion des soins effectués par votre chirurgien-dentiste.
En effet, cette aspect de la dentisterie regroupe tous les soins liés au parodonte, c'est à dire tous les tissus de soutien de la dent, gencive, os etc...C'est pourquoi la prévention occupe une place toute particulière en Parodontologie puisque c'est la cause principale de dysfonctionnement à ce niveau et c'est également sur les habitudes en termes d'hygiène bucco-dentaire que sera en partie axé le traitement.
P.D. Miller en 1985 a émis une classification descriptive permettant de pronostiquer la possibilité de recouvrement de la récession :
Le principe est de prélever de la gencive où le patient en possède en excès et de la placer au niveau des récessions qui seront alors considérées comme le site receveur. Les deux zones principalement utilisées pour le prélèvement de la gencive sont le palais et la tubérosité maxillaire (petit bourrelet de gencive en arrière de la dernière molaire de la mâchoire supérieure).
La greffe de conjonctif enfoui est indiquée pour le renforcement des récessions gingivales de classe I, II et III de Miller.
Il y a plusieurs attitudes lorsqu'on est en présence de récesssions gingivales.
Il existe des situations où le patient ne ressent aucune gêne et où néanmoins la chirurgie muco-gingivale est recommandée.
La technique sans apport de gencive fait appel à ce que l’on appelle des lambeaux « déplacés » ou « repositionnés ». Le principe de ces lambeaux est d’utiliser et de déplacer la gencive résiduelle à proximité de la ou des récessions.
Les techniques avec apport de gencive encore appelées « greffes de gencives » font appel à un second site opéré dit le site donneur.
Le PRF (Platelet Rich Fibrin ou Fibrine Riche en Plaquette) est un concentré en plaquettes sanguines et en cellules immunitaires, permettant de rassembler en une seule membrane de fibrine l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation et à l’immunité présents dans un prélèvement sanguin.
Chez les diabétiques, on constate que le développement des caries dentaires ou des maladies parodontales est plus élevé que chez le patient sain. Ces pathologies ne sont pas forcément les plus invalidantes dans les complications liées au diabète, elles peuvent toutefois nuire à la santé ou au bien être. Un lien a été établi entre les maladies parodontales et de nombreuses autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies respiratoires.
C’est sur le long terme que se juge la rémission de la maladie. Votre chirurgien dentiste est là pour vous aider à maintenir les résultats obtenus.
L’indication de cette chirurgie est la persistance de poches profondes détectées au cours de la réévaluation du traitement parodontal.
La réévaluation permet de contrôler la manière dont votre parodonte a réagi au traitement et de définir la suite de la thérapeutique.
La lithotritie est un surfaçage réalisé par des ultrasons.
Un contrôle de plaque bien fait va permettre une réussite à long terme du traitement parodontal.
Cette évaluation est réalisée par votre chirurgien dentiste. Elle peut comporter plusieurs éléments mis en oeuvre ou non en fonction du type de parodontite et de son agressivité. C’est votre dentiste qui choisira.
Le traitement parodontal est long à mettre en oeuvre. Il nécessite un traitement parodontal curatif (élimination des bactéries) et une maintenance qui durera toute la vie. Il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
80% de la population adulte est touchée par les maladies parodontales.La maladie parodontale est la plus grande cause de pertes dentaires.
Une mobilité des dents signe une perte du support parodontal.
Au delà d’un manque d’hygiène dentaire, d’autres facteurs génétiques, environnementaux ou locaux, peuvent être à l’origine des maladies parodontales. Ce sont ces facteurs qui expliquent le passage de la gingivite à la parodontite.
La présence de plaque dentaire est la seule responsable des pathologies du parodonte, à savoir gingivite et parodontite.
Les personnes atteintes de diabète ont un risque accru de développer les premiers stades de
la maladie parodontale. Quelles sont les précautions à prendre ?
Les lambeaux d’assainissement sont un traitement chirurgical permettant de traiter une parodontite (déchaussement des dents).
Les patients qui souffrent d’une parodontite remarquent souvent qu’un de leurs parents a eu, lui aussi, des problèmes parodontaux.
Les maladies parodontales touchent les tissus de soutien des dents (gencive, os, ligament). Comment s'installent-elles et comment y remédier ?
Différents traitements permettent la régénération de l’os et l’amélioration de l’esthétique de la gencive.
Les freins de la langue ou de la gencive sont des éléments en tissu fibreux situés sous la langue ou reliant la lèvre supérieure à la gencive.