L'élongation coronaire est une technique chirurgicale qui consiste à augmenter la partie visible de la dent.
Vous trouverez ci dessous tous les conseils et explications du Dr NAULT sur les pathologies dentaires et les soins les plus courants.
Du simple traitement de carie aux actes préventifs, votre bouche n'aura plus aucun secret pour vous !
L'élongation coronaire est une technique chirurgicale qui consiste à augmenter la partie visible de la dent.
La résection apicale est une intervention consistant à traiter une infection de manière chirurgicale en retirant l’extrémité de la racine d’une dent et le tissu osseux infecté (kyste ou granulome). Cette intervention peut être prise en charge par le Sécurité Sociale.
La mylolyse ou Lésion cervicale d'usure est un défaut de la dent qui n'est pas lié à la carie. Elle se caractérise par une cavité située dans la partie cervicale de la dent c'est-à-dire au niveau de la jonction entre la couronne et la racine. Cette lésion est brillante, dure au sondage et peut prendre une teinte brune.
L’alvéolite est la complication post-opératoire la plus courante après les extractions simples (2-5 %) et les extractions chirurgicales (20-35 %). Elle est due à la perte du caillot sanguin, ce qui expose donc l'os et les terminaisons nerveuses de l’alvéole (trou) vers la bouche.
Elle est obligatoire lorsque le nerf est atteint et elle est indispensable pour faire cesser les douleurs.
Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, on pourra voir apparaître une rage de dent, des abcès dentaires, ou des kystes. Si la pulpe n’est pas atteinte, la dent peut être conservée vivante.
La carie affecte 60 à 90 % des enfants et la grande majorité des adultes.
Prise à temps, la carie peut être soignée de manière très fiable. Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter.
Douleurs au chaud, au froid, ou au brossage : comment soulager l’hypersensibilité dentaire ?
Votre chirurgien-dentiste est habilité à effectuer des injections d’acide hyaluronique dans la zone péri-buccale, ceci dans un cadre thérapeutique.
Une dent dévitalisée et soignée peut s’infecter et nécessiter une reprise du traitement de la racine ou « retraitement endodontique ».
Les interventions sont souvent suivies d’une gêne ou d’un inconfort. Des règles simples permettent de gérer au mieux les suites opératoires.
Certaines personnes paraissent avoir subi une forme d’usure prématurée des dents. Quelles en sont les causes et comment y remédier ?
Ce dispositif médical, conçu sur mesure, rétablit une bonne occlusion dentaire, c’est-à-dire un contact équilibré entre les deux mâchoires.
La dysfonction de l’appareil manducateur, ou DAM, désigne les troubles musculaires et articulaires de la mandibule (mâchoire inférieure).
La totalité des dents des deux maxillaires constitue un ensemble stable et la perte d’une seule dent peut perturber tout l’équilibre de la bouche.
La mylolyse ou lésion cervicale d’usure se définit comme une perte de matière dentaire se localisant au collet de la dent.
Un kyste dentaire se présente en général sous la forme d’une masse arrondie ou ovale située à la racine de la dent.
L’endodontie s’attache à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la pulpe dentaire.
Un abcès est une infection purulente qui provoque une vive douleur accompagnée de symptômes locaux (gonflement) ou généraux (fièvre).
Petites lésions apparaissant sur la langue ou la gencive, les aphtes sont généralement sans gravité. Quelle est leur origine et comment soulager la gêne et la douleur ?
Les mycoses buccales se développent principalement sur la langue et à l’intérieur de la bouche lorsque l’équilibre bactérien est rompu.
Le bruxisme est l’action de grincer des dents, particulièrement durant le sommeil, en produisant des bruits de frottements dentaires.
La réduction de la sécrétion salivaire se traduit par des sensations de picotements, de soif, une difficulté à mastiquer et à avaler.
Dans quels cas est-il nécessaire de procéder à une extraction dentaire et comment se déroule l’intervention ?